S'abonner

Syphilis congénitale : une étude prospective de 22 cas diagnostiqués par PCR - 15/01/19

Doi : 10.1016/j.annder.2018.09.065 
B. Garel 1, , P. Grange 1, N. Benhaddou 2, B. Schaub 3, N. Desbois-Nogard 4, M. Thouvenin 5, X. Lepoutre 6, R. Levy 7, C. Charlier 8, N. Ndeikoundam 9, D. Viriot 9, N. Dupin 1
1 Inserm U1016, centre national de référence Syphilis, laboratoire de recherche en dermatologie, institut Cochin, France 
2 Bactériologie, hôpital Cochin, Paris, France 
3 Centre pluridisciplinaire de diagnostic prénatal, maison de la femme de la mère et de l’enfant, France 
4 Laboratoire de parasitologie-mycologie-sérologies bactériennes et parasitaires, CHU de la Martinique, Fort-de-France, Martinique 
5 Département de microbiologie, centre hospitalier de Troyes, France 
6 Département de biologie, centre hospitalier Roubaix, France 
7 Gynécologie-Obstétrique, CHT de Nouvelle Calédonie, Nouméa, Nouvelle Calédonie 
8 Maladies infectieuses et tropicales, hôpital Necker, Paris, France 
9 Agence nationale de santé publique France, Saint-Maurice, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’infection in utero par Treponema pallidum est responsable de la syphilis congénitale (SC) symptomatique chez le nouveau-né dans 1/3 des cas, causant 46 % de mort fœtale in utero (MFIU) et 27 % de prématurité. La PCR est une méthode diagnostique directe récente de SC, de sensibilité et spécificité non évaluées. Nous rapportons les données des couples mère–enfant (CME) diagnostiqués par PCR Tpallidum dans le cadre d’une surveillance spécifique par le CNR et l’Agence nationale de santé publique France.

Matériel et méthodes

Nous avons inclus tous les CME expertisés au CNR, avec au moins une PCR Tpallidum positive sur un échantillon périnatal. Les données étaient recueillies prospectivement.

Résultats

Entre 2011 et 2018, nous avons analysé 331 CME, 264 avaient eu une demande de PCR. La PCR était positive sur au moins un des prélèvements dans 22 cas (8,3 %) : 5 (22,7 %) provenaient d’Île-de-France (IDF), 6 (27,3 %) des départements et territoires d’outre-mer (DOM-TOM). Seules 4 mères (18,2 %) étaient symptomatiques. Sept (31,8 %) venaient d’un pays en développement, 15 (68,1 %) d’un milieu psychosocial difficile. Treize (59 %) n’avaient pas été dépistées au premier trimestre de grossesse. On comptait 6 MFIU (27,3 %), 6 naissances prématurées (27,3 %), 15 enfants (68,1 %) symptomatiques, parmi lesquels la totalité des prématurés. Le traitement administré en majorité (69 %) était la pénicilline (10 à 14jours). Le nombre de prélèvements par CME variait de 1 à 4, la PCR était positive dans 31/46 échantillons (67,4 %) ; les sites les plus prélevés étaient le placenta, le cordon ombilical et le liquide amniotique : 6/10, 4/9 et 4/7 prélèvements positifs, respectivement. Le résultat de la sérologie à la naissance était disponible pour 10 CME, le titre du test VDRL (Venereal Disease Research Laboratory) néonatal était 4 fois supérieur au VDRL maternel dans 2 cas. Trois tests VDRL maternels étaient négatifs : 2 patientes avaient été traitées précocement, la troisième était un faux positif. Enfin 4/11 (36 %) sérologies néonatales IgM étaient négatives.

Discussion

Pour la première fois en France, nous analysons une série de SC diagnostiquée par PCR. La moitié des cas est issue d’IDF et des DOM-TOM, incitant à une vigilance accrue dans ces régions ; la majorité est issue d’un milieu précaire. Le taux de prématurité est similaire aux données de la littérature mais celui de MFIU est inférieur. La règle d’un titre de VDRL néonatal 4 fois supérieur au maternel pour le diagnostic de SC est discutable car retrouvé chez seulement 2 CME.

Conclusion

La SC n’a pas disparu. Il faut multiplier au maximum les demandes de PCR sur les prélèvements périnataux chez le nouveau-né afin de ne pas méconnaître le diagnostic. Nos faibles effectifs ne permettent pas un calcul de sensibilité et de spécificité de la PCR selon le site prélevé. Une étude de plus grande envergure permettra de mieux préciser la place de la sérologie et de la PCR pour le diagnostic et la prise en charge de la SC.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Infection materno-fœtale, PCR, Surveillance épidémiologique, Syphilis


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : https://doi.org/10.1016/j.annder.2018.09.065.


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 145 - N° 12S

P. S81-S82 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de la trichoscopie dans le diagnostic de teigne, étude prospective multicentrique sur 2 ans, à propos de 100 patients
  • F. Dhaille, A.-S. Dillies, F. Dessirier, P. Reygagne, F. Lombart, P. Joly, V. Hébert, E. Delaporte, C. Becquart, L. Verneuil, M. Chopinaud, C. Lok, G. Chaby
| Article suivant Article suivant
  • Facteurs influençant la décision des parents de vacciner leur fille par Gardasil®
  • M. Guechot, J. Timsit, A. Chantry, F. Lassau, S. Fouéré, N. Dupin, J. Chanal

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.